Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal du Cirefe : le blog
Journal du Cirefe : le blog
Publicité
Archives
Catégories
25 janvier 2012

S'apaiser avec sa madeleine de Proust

 

Quand nous avons commencé notre classe d’ expression et compréhension écrites au CIREFE notre professeur nous a donné un extrait de Marcel Proust qui a parlé de ses souvenirs d'enfance et de sa fameuse madeleine et du thé au tilleul.

Notre professeur, non seulement  nous a fait découvrir Marcel Proust, mais elle a apporté à notre classe le thé et les madeleines.
Après que j'ai gouté le thé et la petite madeleine, moi, comme Proust " tout d'un coup le souvenir m'est apparu". Je me suis retrouvée dans le jardin de ma grand- mère en Ukraine et j'ai réalisé que mon pays et ma maison me manquait beaucoup !
Alors,j'ai décidé d'écrire un article sur CE SUJET du choc culturel, de la nostalgie et ce qu'on peut faire avec elle.
Ce sont des sentiments confus et nerveux que vit une personne après avoir quitté sa culture familière pour vivre dans une culture nouvelle et différente. Lorsque vous vous rendez  dans un endroit nouveau, vous devez faire face à beaucoup de changements. Cela peut être passionnant et stimulant, mais cela  peut également être écrasant. Vous pouvez vous sentir triste, anxieux, frustré et certains veulent même rentrer chez eux. Il est naturel d'avoir de la difficulté à s'adapter à une nouvelle culture. Vous rencontrez des gens d'autres cultures qui peuvent avoir grandi avec des valeurs et des croyances qui diffèrent des vôtres, avec des habitudes et des idées différentes de ce à quoi  vous êtes habitués. Mais rassurez-vous, et c’est la bonne nouvelle, le choc culturel est temporaire.

Je voudrais reformuler la définition de choc culturel et simplement demander à nos étudiants comment ils combattent le blues ici a « l'étranger »?

Voici ce qu'ils ont répondu :
Les étudiantes américaines :
« J’ai pris les photos mon petit ami avec moi, je le regarde et je me sens bien ».
« J’ai une petit peluche avec moi qui ma mère ma donnez quand j’étais petite ».

« Nous avons adopté un chat, mon chat me manque beaucoup. C’est pour ça j’ai trouvé un autre chat a nourrir ».

Une étudiante du Brésil me dit que les vendredis elle visite un bar ou elle peux acheter du cachaça. C’est la boisson qui lui rappelle son pays.

Pour les étudiantes Australiennes c’est la végémite. La vegemite est une pâte à tartiner relativement salée brune foncée à base de levure de bière essentiellement utilisée en Australie et en Nouvelle-Zélande.
 Une étudiante du Vietnam me dit que le jour de la commémoration des morts est un jour très spécial pour elle. "La famille fait le repas spécial pour souvenir et pour penser a mon grand père et les autres relations. On fait ça pour montrer la fidélité à ma famille Après je suis plus relaxée."

Une étudiante d’Allemagne est ici avec son copain allemand qui est aussi étudiant à Rennes. Cela lui fait plaisir. Elle peut parler allemand avec lui et partager sur des choses qu'ils ne comprennent pas tous les deux.

 Une étudiante chinoise me dit qu'elle cuisine et mange la nourriture chinoise et ça lui fait du bien.
 Il y a peut être plusieurs choses qui vous aussi vous font du bien ?
C'est bien sûr les connections avec vos familles sur internet, les livres de votre langue maternelle, les amis que vous avez trouvés, ils aident à faire des connections avec notre culture.
Mais aussi nous sommes ici pour apprendre, apprécier et profiter des nombreuses opportunités qui nous sont données ici dans cette université et ce pays
Et moi, je vais aller acheter du thé tilleul et mes madeleines, parce que mon pays me manque aussi.

Léna

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité