Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal du Cirefe : le blog
Journal du Cirefe : le blog
Publicité
Archives
Catégories
13 février 2013

Une nouvelle directrice

Pouvez-vous vous présentez ?

Je m'appelle Sophie Busson, je suis au CIREFE depuis 2003, je suis enseignante de lettres modernes au départ avec une formation en Français Langue Etrangère (FLE), avant d'être directrice, j'ai été directrice adjointe de 2004 à 2007. Sinon, je ne suis pas rennaise d’origine mais nantaise.

 

DSC03228_1

Nantes en Bretagne?

Oui. Nantes, la ville qui abrite le château de la Duchesse Anne de Bretagne. Il y a une rivalité historique entre Rennes et Nantes pour savoir quelle est la capitale de la Bretagne. Je suis née à Nantes, je vis à Rennes, j'aime ces deux villes.

 

Pourquoi avez-vous choisi d'être professeure?

Au départ, je voulais être professeure de Français Langue Etrangère pour pouvoir voyager et rencontrer des étudiants du monde entier. C’est un métier où l'on fait en même temps du théâtre et j'aime bien cette dimension théâtrale et d'échange avec les étudiants.

 

Quelles formations avez-vous reçues pour devenir professeure?

J'ai un DEA c'est-à-dire un Master 2 de didactologie des langues et des cultures donc c'est une formation en Français Langue Etrangère puis j'ai passé le CAPES de lettres modernes pour entrer dans l'Education  Nationale.

 

Depuis combien de temps enseignez-vous au CIREFE ?

J'enseigne donc au CIREFE depuis 2003. Avant j'ai enseigné en collège et en lycée en France et dans un centre de formation au Nigeria ainsi que dans un lycée et une alliance française à New-York, au moment des attentats du 11 septembre 2001. Mes débuts à New-York ont été difficiles, les Français étaient très mal vus parce que la France avait refusé de participer à la guerre en Irak. Malgré tout, j'ai beaucoup aimé New York car c'est une ville très culturelle et festive.

 

Quel est votre parcours pour devenir directrice ?

Le CIREFE a un système particulier. Il y a un roulement parmi l'équipe des enseignants pour prendre la direction. Je me suis proposée pour le poste de directrice après le « mandat » de M. Marbot. J'avais envie de prendre des responsabilités différentes. Le poste me plaisait, le travail est très varié, il y a des tâches administratives, la gestion des ressources humaines, une partie gestion, une partie culturelle et l’idée de ne pas faire que de l’enseignement me plaisait. C’est bien de varier les plaisirs!

 

C’est beaucoup de travail ?

Oui, parce que nous sommes en contact avec les enseignants, avec les étudiants et avec les écoles et universités françaises et étrangères. Cette expérience est un vrai défi sur le plan professionnel et personnel. On apprend à parler, à prendre confiance en soi, on doit s’exprimer devant des publics très variés.  Le mandat de directrice est de 3 ans.

 

Quel est votre rôle de directrice du CIREFE?

Se concerter avec l'équipe administrative et l'équipe enseignante pour l'offre de formation des étudiants et proposer d'autres formations. Il y a aussi le suivi des étudiants et un rôle de relation avec l'université de Rennes II et les autres écoles rennaises et les partenaires à l'étranger, de même, c’est la directrice qui gère le budget avec le responsable administratif, qui  fait les entretiens avec les directeurs-adjoints pour recruter de nouveaux enseignants et qui s'occupe de la partie culturelle avec la responsable de l’animation culturelle.

J'aimerais développer l'idée que les étudiants du CIREFE sortent du campus et aillent au contact des Rennais. Je souhaite que les étudiants étrangers rencontrent davantage de Français. Je voudrais ajouter que ce qui est le plus important pour moi, c'est le relationnel, de soigner les relations avec les enseignants, le personnel administratif et les étudiants. De tenir compte des requêtes de chacun. Je suis à l'écoute de tous. Je souhaite que tout le monde se sente bien au CIREFE.

 

Quel est l'organigramme du CIREFE ?

L'équipe administrative, composée de 6 personnes, est dirigée par M. Heurtel.  L'équipe de direction, est constituée de la directrice, moi-même, et de deux adjoints M. Plas et Mme Touz. L'équipe enseignante de 14 professeurs titulaires et environ 70 professeurs chargés de cours. Enfin, l’équipe des 10 animateurs culturels.

 

Quels sont les objectifs du CIREFE ?

Les objectifs dépendent vraiment des étudiants. D'abord, il y a les étudiants qui viennent en cours semestriels, certains retournent dans leur pays, d'autres sont installés en France et vont rester en France et poursuivre des études en français. Enfin, d'autres vont trouver du travail. 350 étudiants sont inscrits dans les cours semestriels, mais nous avons beaucoup plus d'étudiants en cours du soir, nous avons plus de 700 étudiants de 18h15 à 20h15, 2 fois par semaine, ce sont des étudiants qui sont à l'université pendant la journée et qui souhaitent améliorer leur français.

On fait aussi de la formation d’enseignants et de futurs enseignants et nous fabriquons du matériel pédagogique, nous avons aussi un cours pour les étudiants allemands avant la rentrée de septembre et enfin nous avons un cours d'été.

 

Aujourd'hui combien y-a-t-il d'étudiants ?

Pour les cours semestriels, le chiffre est stable, pour les cours du soir, avec 720 étudiants c'est une forte augmentation.

 

Pouvez-vous nous donner les raisons de cette augmentation ?

D’abord la mobilité internationale européenne ou mondiale. Il y a des échanges organisés dans tous les pays de plus en plus de pays nous contactent par l'intermédiaire d'un service de Rennes II “Les relations internationales” pour qu'il y ait des étudiants français à partir pour l'étranger et des étudiants étrangers à venir en France. Il y a aussi les étudiants “Erasmus” par exemple qui suivent les cours du soir. Du fait de l'économie mondiale, les étudiants ont besoin d'avoir une ouverture linguistique et culturelle

 

Quel est le pays qui a le plus d'étudiants au CIREFE ?

Dans les cours semestriels on compte dans cet ordre des étudiants américains, chinois, japonais et indonésiens. Dans les cours du soir, ce sont surtout des étudiants européens dans le cadre du projet “Erasmus”.

 

Est-ce que cette augmentation entraînera des changements ?

L’université va refaire le bâtiment D, ce sera un peu plus grand. Mais je ne peux pas communiquer tous les projets du CIREFE car ils ne sont pas complètement validés par les autorités. Mais le projet principal est de maintenir un service de qualité, de travailler dans les meilleures conditions et de maintenir des tarifs raisonnables. Des conventions sont toujours signées avec des universités étrangères, les enseignants continuent de se former et il faut que les gens continuent de venir au CIREFE avec plaisir, ça c’est un projet personnel pas institutionnel.

Propos recueillis

par Marcelo FERREIRA

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité