Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal du Cirefe : le blog
Journal du Cirefe : le blog
Publicité
Archives
Catégories
5 mai 2013

Mon premier jour en France

Cela fait déjà sept mois que je suis arrivée en France mais je me souviens de mon premier jour comme si c’était hier. La vie dans un pays étranger est un peu compliqué mais quand on connait quelqu’un  c’est  mieux. Mon témoignage est typique de l’expérience de beaucoup d’étrangers.        

« Oh la la... »,  je suis arrivée  à Paris et là, je me suis dit «  Mais qu’est-ce que je dois faire ensuite parce que je dois être à Rennes avant que le soleil se couche ! ». C’est ce que je pensais ! J’ai demandé à l’accueil. On m’a donné une carte mais c’était compliqué pour moi de comprendre et en outre mes valises étaient très lourdes à  pousser. A ce moment là un monsieur  a dû me trouver très stressée et m’a aidée jusqu’a là gare. J’étais très contente.

A là gare, j’ai acheté mon billet de train. Il était 13h05 et le départ était à 16h30 donc j’ai décidé d’aller chercher un téléphone portable pour appeler ma famille. Cependant je  n’en ai pas en trouvé. Ensuite j’ai acheté une carte SIM. Mais impossible de l’utiliser parce que je n’avais pas une adresse pour effectuer l’inscription.

Quand je suis retournée pour prendre mes valises, elles n’étaient plus là. Elles avaient été embarquées pendant que je cherchais le téléphone. J’ai dû payer 24 euros pour  ma négligence. J’ai arrêté de chercher un téléphone  après cet incident.

Le train avait 30 minutes de retard. Aussitôt que je suis montée, je me suis endormie. A cause du sommeil, je n’ai pas entendu quand nous sommes arrivés à Rennes. Je me suis rendu compte que nous avions passé Rennes quand je me suis réveillée et que j’ai vu en graffiti quelque chose sur Rennes. A ce moment-là mon adrénaline est monté en flèche ! Je paniquais ! C’était la nuit, et il était peu probable que je puisse   acheter un autre billet pour Rennes.

Finalement, j’ai passé la nuit dans un hôtel à Redon. Le matin suivant je suis retournée à Rennes.

Mais alors j’ai rencontré un autre problème alors que je pensais être à la fin de ces galères. En effet, je ne pouvais pas contacter l’agence responsable de mon hébergement. Je rappelais, rappelais mais sans réponse. C’était très contrariant.

Mais après quelques appels  quelqu'un a fini par décrocher !

Ouf !

images

Ephua, Ghana

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité